Skip to content Skip to footer

Grands chais de France, en version sudiste

Premier exportateur privé de vins français, le groupe Grands Chais de France a récemment présenté aux professionnels une série de vignobles de Provence, du Languedoc et du Rhône/Diois issus de son catalogue. Dégustation.

 

belles eaux 1004Situé au cœur de l’appellation Languedoc-Pézenas, le Château Belles Eaux est lié au Domaine de la Baume (voir ci-après) et offre un bel éventail de vins avec des cépages typiques de la région (Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault et Mourvèdre pour les rouges, Grenache blanc et Vermentino pour les blancs).

Autrefois commercialisés sous le nom de Mas Belles-Eaux, les vins de la propriété se déclinent en IGP Pays d’Oc (Belles-Eaux) et en AOP Languedoc-Pézenas, qui est le haut de gamme du Château qui s’étend sur 70 ha de vignes de 30 à 35 ans.

Le vin acquiert une belle profondeur grâce à des sols de gravettes agglomérées avec de l’argile. La cuvée Vieilles vignes (70% Syrah et 30 de Grenache) bénéficie d’un vieillissement d’un an en barriques, mais sans pour autant être trop marqué.

Le Château est également voisin du Domaine de Tholomiès, du Domaine du Plan de l’Homme, du Domaine du Joncas et du Domaine Saint-Paul dans l’Hérault (l’IGP Pays d’Oc du domaine, du Domaine Les Ors, du Château de la Boutignane dans l’Aude ou encore du Château des Jaume dans les Pyrénées-Orientales, à Tautavel.

Chez ce dernier, relevons l’AOP Languedoc Infusion, sans sulfites. Assemblage de Grenache et de Syrah, il est plutôt épicé et soutenu pour une belle acidité qui lui assure quelques années de garde.

baume 1004Mention spéciale

Une attention particulière doit être apportée à l’un des nouveaux vins du Domaine de la Baume. Créé fin XIXe siècle, le domaine appartient depuis 2003, à la famille Helfrich, qui a continué à développer la propriété et à faire rayonner ses vins sur la scène internationale. La propriété s’étend sur 216 hectares, avec un encépagement sudiste très diversifié : Sauvignon, Chardonnay, Viognier, Roussanne, Cabernet blanc, Cinsault, Grenache, Merlot, Cabernet sauvignon, Syrah, Petit Verdot et Pinot noir, ce qui permet bien sûr bien des combinaisons.

La tendance actuelle dans le monde du vin (et chez les jeunes consommateurs) étant à la diminution du taux d’alcool, GCF a sorti « Garance », une bouteille totalement innovante tant dans son contenu que pour son contenant. En effet, la bouteille est transparente et dotée d’une fermeture Kilner très répandue autrefois pour… les limonades.

Le vin quant à lui est léger et gouleyant à souhait, il est parfait pour une consommation régulière (je n’oserais dire « quotidienne ») ou festive. Un vin qui déborde de petits fruits rouges d’été, légèrement épicé, à emmener partout, en pique-nique ou en soirée, et qui séduira les plus grognons d’entre nous. Une belle découverte.

berard 1004Dans le Rhône

La gamme Vincent Bérard de GCF se compose de vins de Bourgogne et de Rhône. Récemment retravaillée, tant au niveau de l’étiquette que des vins, j’ai retenu trois vins parmi ceux dégustés en AOP Vinsobres, Crozes-Hermitage et Vacqueyras, avec un véritable coup de cœur pour ce dernier.

Situé au pied des Dentelles de Montmirail, le vignoble de Vacqueyras est devenu cru en 1990. Il bénéficie de terroirs de qualité, composés de sols alluvionnaires et de terrasses glaciaires du Riss. Sur la grande terrasse des Garrigues, les sols sablo-argileux sont couverts de galets roulés caractéristiques de la région.

Cela donne un vin de belle concentration, sans bois (ou alors très peu marqué), aux fruits noirs agréables et soyeux, avec une pointe d’épices. Très élégant. A déguster avec une belle viande rouge ou un magret de canard saignant.

Marc Vanel, 10/4/25 – Photo : © Christophe Grilhé

Plus d’infos: www.groupegcf.fr