Etienne Bouillon succède à Bernard Zacharias (distillerie Radermacher) qui a occupé le poste pendant les quatre dernières années.
Avec Etienne Bouillon, la fédération sectorielle belge des vins et spiritueux se dote d’un président qui a une passion profonde pour le secteur et une vision approfondie des défis d’aujourd’hui et de demain.
Les 80 membres de cette fédération vont des producteurs et négociants de vins et spiritueux à un ensemble diversifié de petites, moyennes entreprises et multinationales. Geert Van Lerberghe demeure le directeur général de Vinum Et Spiritus.
Faut-il encore présenter le maître-distillateur qu’est Etienne. Il a été en 2004, fondateur du premier whisky belge, une célèbre marque à la chouette, qu’il mènera dans les hautes sphères de la planète des spiritueux.
En juillet 2024, il cède la majorité des parts de son entreprise The Owl Distillery à d’autres investisseurs. Peu de temps après, il se lance dans la distillation du premier whisky européen aux côtés du Wallon Hubert Coussement et du Néerlandais Patrick van Zuidam (Zuidam Distillery).
Renforcer le secteur
L’arrivée d’Etienne Bouillon en tant que président a été chaleureusement accueillie par le conseil d’administration de Vinum Et Spiritus : “Etienne est la personne idéale pour représenter le secteur en ces temps difficiles. Son expérience et son dynamisme contribueront sans aucun doute à la croissance et au positionnement de notre secteur”, a déclaré Geert Van Lerberghe.
Dans le communiqué du jour, Etienne Bouillon a dans le même sens fait la déclaration suivante : « Depuis mon enfance, je suis lié à ce secteur et mon compagnonnage international m’a appris les ficelles du métier. Aujourd’hui, je constate que les valeurs et la passion de notre secteur sont mises à mal par les évolutions économiques et sociétales. Nous nous devons de corriger cette perception car notre secteur offre bien plus qu’un simple verre de spiritueux ou de vin. Je me réjouis donc d’utiliser mes connaissances et mon réseau pour renforcer notre secteur. »
Plus d’infos : vinumetspiritus.be
Marc Vanel, 29/04/25 – Photo : archives de Belgian Owl