La semaine dernière, Don Papa a présenté à Bruxelles le « Rye Aged Rum », une nouvelle édition exclusive de ce célèbre rhum philippin vieilli en fûts de whisky de seigle.
Disponible à partir de fin novembre 2020, ce « Rye Aged Rum » a vieilli pendant quatre ans sur l’île de Negros, également appelée Sugarlandia, au pied du volcan Kanlaon, dans des barriques qui ont contenu auparavant du Rye whisky.
Ce nouveau rhum unique est joliment fruité, avec des notes épicées de poivre noir concassé, de caramel salé, un soupçon de menthe et de bois de cèdre lorsqu’il se boit pur, mais il est le plus souvent utilisé en cocktail.

« Don Papa Rye Aged Rum, mis en bouteille à 45%, met en avant le mélange de deux cultures uniques, explique le distillateur. Malgré l’occupation espagnole des Philippines pendant trois siècles, l’influence principale sur la culture moderne des Philippines est américaine. Après la guerre d’indépendance de 1898,ce sont en effet les Américains qui ont apporté aux Philippins les automobiles, la glace, Hollywood, l’art deco, la musique et la « dance ». L’ère coïncida avec le boom du commerce du sucre à Negros dans les années 20 et de la production de rhum.
Le Rye Aged Rum de Don Papa est proposé aujourd’hui dans un design reflétant l’ère de la prohibition et des bars clandestins, la jungle luxuriante de Sugarlandia et l’irrévérence de Papa Isio, un des personnages principaux de la révolution philippine dont s’inspire le nom de Don Papa.
Le nouveau Rye Aged Rhum s’ajoute à la gamme qui compte déjà Don Papa 7 years, Don Papa 10 years, Rare Cask, Sherry Cask et Sevillana Cask Finish.
Marc Vanel, 12/10/20