Grande effervescence au Domaine W ce lundi 17 avril, avec la présentation de deux nouvelles cuvées à une sélection de sommeliers belges.
Chapeau à l’équipe du domaine qui a réussi à inviter une trentaine de sommeliers et de restaurateurs à la présentation des nouvelles cuvées du domaine : le Blanc de Blanc 2020 (une cuvée exclusive 100% Chardonnay à 3000 exemplaires numérotés) ainsi que le Brut de Brabant 2020 en magnum qui reposent encore sur lattes. Hasard du calendrier, l’équipe apprenait la veille que sa cuvée Brut de Brabant 2020 s’était doublement illustrée en Allemagne lors du Frankfurt International Trophy le 15 avril dernier.
Année après année, Sophie Wautier et son mari Dimitri Vander Heyden développent leur vignoble en biodynamie à Saintes (Tubize), sur des terres familiales, passant de 1ha en 2016 à 8ha aujourd’hui, avec une production des plus qualitatives. La production elle aussi grandit lentement et devrait atteindre 40.000 bouteilles en 2023, bouteilles qui ne seront toutefois disponibles que trois ans plus tard.

Dégustation
Cette visite fut l’occasion pour Vincent Dienst, désormais maître de chai à 4/5 temps (et 1/5 à Bousval), de faire redéguster le 2019 en Extra Brut et de présenter le 2020 sorti en décembre dernier (il n’en reste que 1000 bouteilles) et de déguster les vins de base en Chardonnay, Pinot noir et Pïnot meunier (ce dernier mériterait d’ailleurs à mon sens une cuvée particulière) avant assemblage. Ainsi que le Brut de Brabant 2021 (assemblage des trois cépages) et le 2022 en cours d’élevage.
Parmi les sommeliers présents, notons la présence des sommeliers de la Villa Lorraine, de Boury, de la Table de Maxime, des Eleveurs, de Quai n°4, d’Au gré du vent, de Carcasse, de Tortue, de l’Essentiel, de la Cour des Dames et de quelques autres, qui ont pu demander une allocation pour 2023.
La vente des bouteilles aux membres du Club W démarre ces jours-ci. Prix du Brut de Brabant : 36,5, du Blanc de Blanc 45€ et du Magnum: 79€. Les deux dernières cuvées ne seront disponibles qu’en décembre 2023.
Infos : domaine-w.be
Marc Vanel, 18 avril 2023 (photo du haut: © Domaine W)