Pour la première fois depuis 2017, le groupe Symington Family Estates a choisi de déclarer 2023 comme “QUINTA VINTAGE PORT” pour ses meilleures caves. Cela n’arrive que lorsque les conditions météorologiques sont les meilleures dans toute la région du Douro.
Les vins concernés ne sortiront toutefois qu’en juin prochain : Quinta do Vesúvio, Dow’s Quinta da Senhora da Ribeira, Graham’s Quinta dos Malvedos et Dow’s Quinta de Bomfim. Les deux autres caves, Warre’s Quinta da Cavadinha et Cockburn’s Quinta dos Canais, laisseront le vin vieillir encore quelque temps.
Profitons-en pour rappeler les principaux types de vieillissement des portos : selon sa durée, on distingue, entre autres, le porto Ruby (moins de trois ans) qui deviendra Tawny (5 à 7 ans), avec ou sans indication d’âge.
Dans ce dernier cas, il s’agit de l’assemblage de plusieurs vins qui ont mûri en fûts de chêne entre 10 et 40 ans. Le porto Tawny Colheita ou Vintage est le produit d’une année exceptionnelle et provient des meilleurs vignobles, voire d’un vignoble unique.
Le prix des plus anciennes bouteilles se chiffre en centaines d’euros. Outre le Ruby Reserve et le porto LBV (Late Bottled Vintage), il existe également un porto blanc et un rosé.
A noter que les vins millésimés subissent théoriquement une oxydation plus rapide que les autres portos mais ils peuvent tenir minimum une semaine, voire dix jours, alors que les autres catégories peuvent être conservées au frigo pendant plusieurs semaines.
Aujourd’hui, près de 85% des ventes de vin de Porto sont réalisées par cinq sociétés : Symington Family Estate (Graham’s, Dow’s, Cockburn’s, Warre’s), Sogrape Vinho (Sandeman, Offley, Ferreira), Sogevinus (Burmeister, Barros, Cálem, Kopke), Quinta Vineyard & Bottlers et Gran Cruz Porto (Porto Cruz et Dalva), cette dernière est leader du marché et revendique plus de 10 millions de bouteilles par an.
Source: wein.plus pour les deux premiers paragraphes… 🙂
Marc Vanel, 19/04/25 – Photos: ingimage.